Nous connaitre

HISTORIQUE de l’association SCRED

Depuis 1995, cette association qui s’est constituée à l’origine autour d’un noyau musical “Jo Liqueur et ses bibines”, a su développer des événements festifs :
–      FESTI THEÂTRE (de 2003 à 2007 sur la commune de Presles)

–      Fêtes SCRED (dans le Val d’Oise, Yvelines, Picardie, Orne, Morbihan)

–      Matchs d’improvisation,
L’association a tissé au fil des ans des liens solides avec ses adhérents en proposant de nombreuses activités.
Aujourd’hui le SCRED c’est : des programmations d’animations sur la commune de Presles et dans l’Orne.
Théâtre : Atelier, Matchs et cabarets d’improvisation théâtrale dans le Val d’Oise et dans l’Orne
Musique : Matchs d’improvisation musicale : sur Presles et à la guinguette de Cergy
Créations Artistiques : exposition SCRED’Art
C’est aussi une collaboration avec d’autres associations : Regards croisés (Presles), Brutal Bazar(Pontoise), Aquarelle (Cergy) Artem (Morbihan).
Cette association ne s’endort visiblement pas sur ses lauriers et se bonifie au fil du temps.

Une histoire à suivre…

Yann Le Gall
Animateur de l’atelier de théâtre d’impro/COACH /

Le théâtre a toujours fait partie de sa vie, très jeune il commence à découvrir et explorer par lui-même les outils de l’expression théâtrale.

En 1986, il suit des cours de théâtre au conservatoire municipal d’Argenteuil (95), très vite il est attiré par « la méthode » de Stanislavski et se passionne pour les techniques théâtrales portées par ce grand homme du théâtre. Il est très vite intégré dans la troupe d’amateurs pour jouer dans : « les visions de Simone Machard » de Bertolt Brecht, puis dans « Richard III » de Shakespeare.

En 1988, il quitte la compagnie pour monter «  Cérémonie pour un noir assassiné » de Fernando Arabal. Fort de cette expérience, il est contacté par José Agusti, pour monter, en tant que metteur en scène, sa pièce :« chronique souterraine » dont ils feront quatre représentations . Il découvrira, par des rencontres dans le milieu théâtral, les techniques de Clown, de Comédia del’arte, et fera des doublages post-synchro à l’auditorium de l’étoile (PARIS).

En 1991, il quitte les planches pour monter, avec une bande de copains, une troupe et un spectacle « théatro-musical »  totalement dégenté : le Urban Rock show” des Z’obstinez dont il tiendra le rôle d’un batteur “fou” : « super Scredman ». Ils feront tourner ce spectacle dans des lieux totalement improbables : maison de quartier, prison, hôpital psychiatrique… Ils Z’obstineront durant trois années, rien ne leur fera peur.

En 1994, une partie de la troupe des Z’obstinez arrête l’aventure, il en restera quatre pour rebondir et monter le groupe et le spectacle théatro-musical : JO Liqueur et ses Bibines « Tour of the monde ». Ils présenteront ce spectacle dans des tournées improvisées en Bretagne, en Charente Maritime et en Haute Savoie. Le public les verra sur des terrasses de café, dans la rue, tout est bon pour leur soif d’expression musicale et théâtrale.

En 1995 naît l’association (loi 1901) le SCRED afin d’assouvir et promouvoir leur appétit de création artistique en tous genres. Les fameuses « fêtes du SCRED » resteront dans les mémoires des gros fêt’artistes de l’époque.

En 1998 ils obtiennent le prix de l’ADIAM 95 « meilleur espoir de l’année» et feront la première partie de PIGALLE et de CEUX QUI MARCHE DEBOUT. Il en sortira un premier CD 4 titres et un CLIP VIDEO. S’enchaîneront alors des salles comme : le point virgule (Paris), la flèche d’Or (Paris), l’espace Michel Berger (Sannois). Viendront se rajouter à ce parcours artistique, plusieurs participations au Off du festival d’Aurillac.

En 1999 un deuxième CD 12 titres : « passage du millénaire » voit le jour au studio de St OUEN. Mais la musique prend le pas sur le théâtre et Yann met fin à son expérience de batteur-acteur : “Yanos”.

En 2001 il rentre dans la troupe professionnelle : « BRUTAL BAZAR » pour remplacer un comédien dans une série de deux pièces de Hervé Blutch DRAME BURO-SPATIAL : Gzion et Anatole Felde. Cette dernière sera sélectionnée pour le festival de Cergy Pontoise : “Le Cergy Soit !”. Le festival de Chalon leur ouvre ses portes mais les membres de la troupe se séparent.

En 2002 il met en place un rêve qu’il avait depuis longtemps en tête, il crée un atelier d’improvisation théâtraleavec Maria Vaz au petit théâtre des Louvrets à Pontoise.

En 2005 a lieu la création de l’atelier d’improvisation théâtrale à Presles. Les TETARRALEURS font leurs premiers pas dans les patinoires de la ligue d’improvisation du Val d’Oise. Sa rencontre avec J.F WEDLING lui permettra d’approfondir les techniques d’improvisation pour les matchs. Il sera formé par ce dernier aux techniques de l’arbitrage de match d’improvisation théâtrale.

En 2007, stage de perfectionnement à l’improvisation théâtrale avec la LIFI. Il y rencontrera Patrick LE LUHERNE (Doud) puis Gérard SURUGUE (Gégé) et enfin Olivier LECOQ, les fondateurs dans les années 80, de la ligue d’improvisation théâtrale en France. L’équipe des « GLOBES TROTTERS », championne du monde à maintes reprises, viendra plusieurs fois à Presles et dans l’Orne pour affronter l’équipe des TETARRALEURS.

En 2008, avec l’ancien guitariste de « Jo Liqueur et ses bibines » GOUL’S, ils mettent en place le premiermatch d’improvisation MUSICALE. Ayant rencontré un grand succès ils renouvelleront cette expérience, chaque année. Depuis 2011 ils présentent ce spectacle à la Guingette de Cergy Pontoise.

2011, c’est l’année de la création d’un atelier d’improvisation théâtrale dans l’Orne, à Longny au Perche.

Il se lancera aussi dans le perfectionnement de différentes techniques théâtrales, afin de chercher le chemin qui mène au : “jeu vrai de l’acteur “.

Fevrier 2011:
Stage à : « Acteur en Soi » avec Jérôme LAFFITE (ROUEN)

été 2011:
Stage à l’atelier « Blanche SALANT et Paul WEAVER » (PARIS)
technique acteur studio

Novembre 2011 et Fevrier 2012 :
Stages « approfondissement jeu dramatique » avec Mylène PADAON (PONTOISE)

Les Ateliers d’improvisation théâtrale prendront alors une autre dimension, ils se lanceront dans leurs premiers CABARETS d’improvisation théâtrale.

Novembre 2013
toujours à la recherche de technique d’acteur il suivra un stage sur la méthode “Yat Malmgren” avec Romain Yvos un des rares acteurs qui enseignent cette méthode en France à l’atelier “Self Retorik” (PARIS).

Eté  2014
MAITRE de stage “Improvisation théâtrale ACTING” pour l’association Université des passions à”FAISTESVACANCES” à Doucy.

Les membres du bureau SCRED 

Cécile  : président
Marie : secrétaire
Sophie : trésorière